Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomalex 973
27 novembre 2012

Vacances de Toussaint à Cayenne.

Nous sommes partis quelques jours sur Cayenne, du 04 au 09 novembre pour être plus précis.

Nous avions loué à OYASAMAID notre petit appartement habituel avec la piscine. Cela nous a fait du bien de changer d'air et d'aller à la "capitale".

Nous en avons profité pour aller visiter les Iles du Salut. Nous sommes partis toute la journée avec deux familles de St Laurent, des collègues et amis fraîchement arrivés de métropole cet été.

Nous devions prendre le bateau à 8h au départ de Kourou. Nous avons eu 1h30 de traversée. Comme d'habitude, Willou a pris son petit cachet qui   va bien...et il n'a même pas été malade. La dernière fois que nous avons pris un bateau, c'était en vacances cet été à Trinidad, il a été malade alors que cette fois-ci, nous étions sur un catamaran ....et là rien. Tant mieux pour lui, il a ainsi pu apprécier la traversée ( l'aller comme le retour).

Une fois sur les iles, l'équipage nous a laissé sur l'Ile Royale pour la visiter tranquillement et ainsi profiter du cadre et faire un maximum de photos.

A 13h, ils sont revenus nous chercher, nous avons déjeuné à bord du catamaran, puis une petite sieste à l'ombre avant d'aller piquer une tête dans l'océan qui en passant n'est pas du tout de la même couleur que sur Awala...nous devions aller visiter l'Ile St Joseph, et bien nous avons préféré rester dans l'eau et en profiter jusqu'au bout.

Vers 16h15, nous avons repris la mer avec un punch coco ou un planteur,  offert par l'équipage, avant d'arriver vers 17h30 sur Kourou.

Nous étions très fatigués, entre la naviguation,la ballade et la baignade, c'était une superbe journée. Nous avons tous pris de jolies couleurs....bonjour la Biafine !!!!!

Avant de vous montrer nos photos, je vais vous faire un petit résumé historique des Iles à l'époque du bagne.

Les Iles du Salut sont constituées de trois îlots d'origine volcanique  rattachés à la Guyane et situés à environ quatorze kilomètres au large de Kourou.

Le CNES est proporiétaire de l'ensemble des trois îles, elles sont situées sous la trajectoire des lanceurs et représentent donc un site stratégique.

Seules les îles Royales et St Joseph sont accessibles au public, l'Ile du Diable, plus au nord, est strictement interdite, notamment à cause des forts courants.

Sous le Second Empire, à partir de 1854, l'administration pénitentiare y instaure un des bagnes les plus dur au monde, où passeront 70000 hommes.

L'île Royale accueillait l'administration ainsi que l'hôpital, l'île St Joseph servait pour les "têtes fortes" et l'île du Diable pour les espions, les détenus politiques ou de droit commun. Il s'agissait du bagne le moins dur de Guyane.

Alfred Dreyfus (1894), Guillaume Seznec (1923), Henri Charrière (1933) qui décrivit dans son livre Papillon son séjour et ses tentatives d'évasion ( souvenirs souvent "empruntés"  à ses codétenus), sont les prisonniers les plus célèbres .

Après la fermeture officielle du bagne en 1947, les installations pénitentiares seront laissées dans leur état de grand délabrement jusqu'à l'implantation du Centre Spatial Guyanais en 1965 à Kourou.

Depuis les années 1980, et grâce à l'essor touristique des îles, le CNES a permis la remise en état de quelques monuments sur l'île Royale.

Nos prochains visiteurs auront peut-être la chance d' aller les visiter. Nous y retournerons avec grand plaisir, c'est un pan de notre histoire qu'il faut connaître losque l'on visite la Guyane au même titre que le camp de la transportation de St Laurent.

Vous découvrirez des photos absolument magnifiques dans l'album N°41.

carte iles du salut

P1040235

P1040238

P1040248

P1040282

 

Publicité
Commentaires
Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 187
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité