Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomalex 973
23 juillet 2013

Départ pour les Etats-Unis.

Cette fois, nous y sommes.

Nous avons tant attendu ce moment et le voilà enfin.

Nous partons aujourd'hui pour le Surinam. Après avoir traversé le fleuve Maroni, fait un passage aux douanes françaises et surinamaises, nous prendons la route direction Paramaribo avec notre chauffeur Glenn ( le même que l'an dernier ). Normalement, la route est presque achevée donc nous devrions mettre moins de temps que l'année dernière .....enfin du moment qu'Alexis ne soit pas malade c'est le plus important. Je vous en dirais plus au retour !!!

Mercredi 24 à 9h ( heure locale ), nous prenons l'avion en direction de Miami avec une escale d'environ 45 minutes à Aruba (  île de la mer des Caraïbes faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Vénézuela. C'est une ancienne colonie néerlandaise ) . Puis nous arrivons à Miami et en avant pour notre périple américain d'environs 13 jours.

Nous allons faire une boucle et ainsi visiter le plus de choses tout en restant dans le sud de l'Etat. Nous avons déjà pas mal à faire et à voir....

Dès que possible, je mettrais des photos via Facebook, pour le reste il faudra attendre notre retour...

D'ailleurs, je n'ai pas fini de mettre toutes les belles choses que nous avons faites ( ici en Guyane ) avec mes beaux-parents.

Donc, il faudra un peu de patience avant de voir l'album sur les U.S.A.

Je vous dis à bientôt sur le blog et encore merci pour votre fidélité.

floride3

avion

floride1

floride2

 

 

Publicité
13 juillet 2013

Retour dans l'ouest guyanais !

Je voulais apporter une petite rectification par rapport au message précédent. En effet, nous avons fait la visite des chutes de Fourgassier, de Chou Aï et d'Iracoubo le 03 avril et non le 04. Je commence à me mélanger les pinceaux sur les dates, il faut dire que nous avons pas mal bougé en quelques jours.

Donc je reprends, le 04 avril, noous avons entrepris de faire découvrir l'ouest guyanais à nos visiteurs.

Nous avons commencé par la visite de la ville de St Laurent en petit train....et oui même ici il y a ce piège à touristes !!! En effet, nous ne l'avions encore jamais fait et ce sera la dernière fois. Pour nos prochains visiteurs,  nous serons les guides.... parce-qu'au final le petit train ne nous apprend rien que nous ne savons déjà sur la ville.

Etant donné que j'ai déjà un album sur St Laurent, le N°11, je vais juste le compléter.

le penseur slmLa statue du bagnard située devant l'Office du Tourisme et au bord du Maroni

Suite à notre petite visite de la ville sous la pluie....en même temps c'est de saison, nous avons enchaîné par la visite du Camp de la Transportation qui est situé derrière la caserne.

Le 21 février 1858, le bagne de St Laurent est inauguré sur le fleuve Maroni. Il était constitué de plus de 12 bâtiments ( rangées de " cases" contenant les cellules de part et d'autre de la cour intérieure, un hôpital, des cuisines, les bâtiments du personnel, le lavoir et la bibliothèque ).

Tous les condamnés venant de la métropole débarquaient d'abord à St Laurent et étaient ensuite répartis dans les différents camps et pénitenciers de la Guyane. Seulement un petit nombre de bagnards restaient à St Laurent. Ceux là étaient presque tous employés dans l'administration et étaient des hommes considérés comme peu dangereux. On estimait qu'il ne tenteraient pas de s'enfuir. Ceux que l'on pensait tentés par l'évasion étaient envoyés sur les îles.

Ceux qui avaient la chance de rester à St Laurent étaient généralement mieux traités que les condamnés des autres camps. Leur travail était simple, ils pouvaient presque  aller et venir dans l'enceinte du bagne et ils avaient droit à une meilleure nourriture.

Même si dans l'ensemble les bagnards de St Laurent étaient plus " calmes " que les autres, il n'empêche qu'il y a eu des exécutions par guillotine. De nos jours, il ne reste plus que son emplacement au sol.

Le 16 mars 1880, on créa la ville de St Laurent, qui était une commune pénitentiaire, dont les habitants étaient presque tous des gardiens ou des bagnards libérés.

En 1912, l'hôpital a été construit.

Le bagne ne ferma qu'en 1946, année où le bagne cessa d'exister. Sa fermeture avait été décidé par le décret-loi de Daladier en 1938.

Après sa fermeture, le camp a été laissé à l'abandon. Les bâtiments envahis par la végétation ont été pillés pour récupérer les matériaux, puis vendus.

C'est dailleurs le souvenir que j'avais du camp lors de ma visite à St Laurent dans les années 1986-1987. Il fallait un coupe-coupe pour pouvoir accéder aux cellules, la végétation avait reprit ses droits.

Mais revenons à notre sujet, au moment de la guerre civile au Surinam en 1983,  les bâtiments ont servi d'abri aux réfugiés.

En 1987, le camp a été classé parmi les monuments historiques, à la suite de quoi, il a été racheté par la commune et dégagé par l'armée en 1990. Depuis cette date, il fait l'objet d'une sérieuse réhabilitation. D'ailleurs quelques bâtiments ont été refaits à l'identique pour un tournage. Désormais, on peut trouver dans le camp, la bibliothèque, un club de théâtre....

Vous trouverez les photos du camp dans l'album N°59.

IMG_6591L'entrée du camp.

IMG_6615

IMG_6620

IMG_6637

IMG_6644Pas très confortable ....

MartinièreLa Martinière qui transportait les bagnards en partance pour la Guyane au départ de l'Ile de Ré.

12 juillet 2013

04 avril 2013, visite de Chou Aï et d'Iracoubo

Après avoir passé un bon moment aux marais de Kaw et aux chutes de Fourgassier ( album N°57 ), nous avons pris la route le 04 avril pour rentrer à St Laurent.

Mais avant, nous nous sommes arrêtés à Chou Aï afin de montrer à nos visiteurs ces adorables petites peluches que sont les paresseux.

Un petit rappel, Chou Aï est une association de bénévoles qui soignent et remettent en liberté les paresseux qui sont blessés. Dès que tout va bien pour ces petites bêtes, ils sont relâchés dans la forêt guyanaise et le plus souvent sur les terres du Centre Spatial. De cette façon, ils sont protégés des chasseurs et des braconniers. En Guyane, le paresseux est aussi chassé pour sa viande....

Voici quelques photos de cette visite.

IMG_6443Belle femelle trois griffes.

IMG_6446Mâle trois griffes, on peut le différencier de la femelle à cause de la tâche orange sur le haut de son dos.

IMG_6452

IMG_6458Animal très affectueux mais son poil n'est pas forcément agréable à toucher sauf sa tête qui est plus douce...

IMG_6460Toujours la femelle qui passe de bras en bras....

IMG_6465L'nconvénient losrque l'on porte un aï et que l'on est en débardeur....les griffes....elles laissent quelques traces mais ne font pas spécialement mal ....n'est ce pas belle-maman ????

IMG_6467Les enfants adorent ces petites bestioles !!!!

IMG_6468Toujours à la recherche de " papouilles "

IMG_6471Alexis a plus le coup de mains pour la tenir que la 1 ère fois où il n'était pas très rassuré.....après 4 ans de Guyane, il assurera comme un chef !!!!!

Après avoir dit au revoir aux paresseux, nous avons repris notre route direction St Laurent.

Nous nous sommes arrêtés à Iracoubo. Après avoir passés le contrôle obligatoire par la Gendarmerie....enfin ça dépend pour qui...., nous avons décidé de visiter l'église qui est classée monument historique depuis 1978 et qui a surtout la particularité d'avoir été décoré par Pierre Huguet, bagnard à Iracoubo.

Extérieurement, c'est une église plus que banale à part peut-être son clocher mais une fois à l'intérieur, la décoration est tout simplement incroyable.

Vous pourrez constater que l'église vaut le détour dans l'album N°58. Il sera sûrement complété au fur et à mesure de nos visites.

IMG_6479

IMG_6475

Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 184
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité