Tomalex 973
31 juillet 2012

Fête de l'école Giffard le 29 juin 2012

Le 29 juin 2012, il y a eu la fête de l'école des garçons. Au programme : une pièce de théâtre et des chants.

C'est la classe de Thomas qui a donné une représentation de leur pièce devant les autres élèves et les parents. Thomas avait un rôle important. Puis, plus tard dans la matinée, sa classe a chanté. D'abord La Marseillaise puis un chant sur l'esclavage. Le tout dirigé par Mme MARCHAL, leur enseignante .

Alexis n'a pas participé à la fête puisqu'il était malade et au fond de son lit avec une grosse fièvre.

21 juillet 2012

Sortie scolaire de Thomas le 27 juin 2012 à Kourou

Pour ne pas faire de jaloux, j'ai également accompagné Thomas à sa sortie scolaire.

Pour la 2ème fois de l'année scolaire, nous sommes allés à Kourou pour visiter le Centre Spatial mais  avec une différence quand même de taille, nous avions une guide.

Losque nous sommes arrivés sur le site (sans vomi, contrairement à la 1 ère fois avec la classe  d'Apatou...), la guide nous a emmené sur le pas de tir d'Ariane. La fusée n'y était pas encore installée. Un lancement étant prévu pour le 05 juillet (un album est en préparation puisque nous  avons assisté au décolage). Puis, nous sommes rentrés dans un bâtiment situé à 2,5 km du pas de tir ou la guide nous a expliqué que c'était un bunker (vu la faible distance entre le pas de tir et le bâtiment) qui servait à préparer Ariane informatiquement .

Après, nous sommes allés déjeuner sur la plage.

Ensuite, nous avons retrouvé la guide qui a partagé la classe en 3 groupes.

Nous avons vu un film sur les conditions de vie dans l'espace des astronautes, des spationautes et des cosmonautes,  des expériences avec l'eau sur notre  planète et enfin la visite du musée.

Cette fois-ci, la visite à Kourou a été plus enrichissante. Nous allons être "câlé" en ce qui concerne Ariane...

20 juillet 2012

Sortie scolaire d'Alexis le 05 juin 2012 à Awala-Yalimapo

Le 05 juin 2012, j'ai accompagné la classe d'Alexis, les CPb, à Awala-Yalimapo.

En fait, ce sont les trois classes de CP de l'école primaire Giffard qui ont été en sortie.

Pour certains enfants, c'était la première fois qu'ils voyaient la mer. Pourtant, nous ne sommes qu'à une soixantaine de kms d'elle.

Notre sortie avait pour but de découvrir les tortues, puisque c'était la pleine période de ponte.

Nous sommes allés à Awala, petit village amérindien ( voir la carte de Guyane). Il y a un petit musée qui explique la vie des tortues vertes, luths et olivâtres qui viennent pondre sur les plages guyanaise.

Nous n'en avons pas vue, étant donné que nous sommes arrivés vers 9 h sur place. Mais nous avons vu des oeufs abimés par les prédateurs des tortues (chiens, oiseaux...), puis nous avons visité le musée (très petit) .

Voici quelques photos de cette matinée à la plage avec les enfants. Album N°33.

8 juillet 2012

Soirée des partants du 02 juin 2012

Comme chaque année, avant les premiers départs pour la métropole ou un 2 ème séjour, le Comité des Fêtes organise une grande soirée .

Après les discours, la remise des cadeaux, cette année  les partants ont reçu une magnifique pirogue.

Ensuite, un bon repas et une bonne soirée dansante qui clôture le séjour en Guyane de nos partants.

Nous avons participé à l'installation et à la déco du carbet. Cette année, nous avons opté pour une déco plus nature et fleurie  avec des couleurs locales.

La soirée s'est bien passée et tous les partants ont été enchanté de leur cadeau.

C'est  Corine qui a réalisée l'affiche de la soirée.

soirée des partants 2012

8 juillet 2012

Lundi de Pentecôte aux urgences !!!

Après un long week-end férié, nous avons passé la soirée du lundi de Pentecôte aux urgences. Les garçons ont chahuté et Thomas a fini à l'hôpital avec un hématome au genou gauche.Résultat : béquilles pour une semaine et surtout toute la jambe bandée, pas d'école non plus. Sa classe étant au premier étage, il lui aurait été difficile d'y accéder, au  grand soulagement du directeur ...heureusement que les évaluations étaient passées et que la fin de l'année commençait à se sentir.

Une semaine plus tard, le bandage a été enlevé par le chirurgien qui a jugé excessif de lui avoir bandé la jambe à ce point surtout qu'une simple attelle aurait suffit.

Depuis tout s'est résorbé et tout va bien pour le genou de Thomas.

Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !