Tomalex 973
27 novembre 2012

Vacances de Toussaint à Cayenne.

Nous sommes partis quelques jours sur Cayenne, du 04 au 09 novembre pour être plus précis.

Nous avions loué à OYASAMAID notre petit appartement habituel avec la piscine. Cela nous a fait du bien de changer d'air et d'aller à la "capitale".

Nous en avons profité pour aller visiter les Iles du Salut. Nous sommes partis toute la journée avec deux familles de St Laurent, des collègues et amis fraîchement arrivés de métropole cet été.

Nous devions prendre le bateau à 8h au départ de Kourou. Nous avons eu 1h30 de traversée. Comme d'habitude, Willou a pris son petit cachet qui   va bien...et il n'a même pas été malade. La dernière fois que nous avons pris un bateau, c'était en vacances cet été à Trinidad, il a été malade alors que cette fois-ci, nous étions sur un catamaran ....et là rien. Tant mieux pour lui, il a ainsi pu apprécier la traversée ( l'aller comme le retour).

Une fois sur les iles, l'équipage nous a laissé sur l'Ile Royale pour la visiter tranquillement et ainsi profiter du cadre et faire un maximum de photos.

A 13h, ils sont revenus nous chercher, nous avons déjeuné à bord du catamaran, puis une petite sieste à l'ombre avant d'aller piquer une tête dans l'océan qui en passant n'est pas du tout de la même couleur que sur Awala...nous devions aller visiter l'Ile St Joseph, et bien nous avons préféré rester dans l'eau et en profiter jusqu'au bout.

Vers 16h15, nous avons repris la mer avec un punch coco ou un planteur,  offert par l'équipage, avant d'arriver vers 17h30 sur Kourou.

Nous étions très fatigués, entre la naviguation,la ballade et la baignade, c'était une superbe journée. Nous avons tous pris de jolies couleurs....bonjour la Biafine !!!!!

Avant de vous montrer nos photos, je vais vous faire un petit résumé historique des Iles à l'époque du bagne.

Les Iles du Salut sont constituées de trois îlots d'origine volcanique  rattachés à la Guyane et situés à environ quatorze kilomètres au large de Kourou.

Le CNES est proporiétaire de l'ensemble des trois îles, elles sont situées sous la trajectoire des lanceurs et représentent donc un site stratégique.

Seules les îles Royales et St Joseph sont accessibles au public, l'Ile du Diable, plus au nord, est strictement interdite, notamment à cause des forts courants.

Sous le Second Empire, à partir de 1854, l'administration pénitentiare y instaure un des bagnes les plus dur au monde, où passeront 70000 hommes.

L'île Royale accueillait l'administration ainsi que l'hôpital, l'île St Joseph servait pour les "têtes fortes" et l'île du Diable pour les espions, les détenus politiques ou de droit commun. Il s'agissait du bagne le moins dur de Guyane.

Alfred Dreyfus (1894), Guillaume Seznec (1923), Henri Charrière (1933) qui décrivit dans son livre Papillon son séjour et ses tentatives d'évasion ( souvenirs souvent "empruntés"  à ses codétenus), sont les prisonniers les plus célèbres .

Après la fermeture officielle du bagne en 1947, les installations pénitentiares seront laissées dans leur état de grand délabrement jusqu'à l'implantation du Centre Spatial Guyanais en 1965 à Kourou.

Depuis les années 1980, et grâce à l'essor touristique des îles, le CNES a permis la remise en état de quelques monuments sur l'île Royale.

Nos prochains visiteurs auront peut-être la chance d' aller les visiter. Nous y retournerons avec grand plaisir, c'est un pan de notre histoire qu'il faut connaître losque l'on visite la Guyane au même titre que le camp de la transportation de St Laurent.

Vous découvrirez des photos absolument magnifiques dans l'album N°41.

carte iles du salut

23 novembre 2012

Le 20 octobre 2012, soirée des arrivants : soirée brésilienne.

Comme chaque année, il y a eu la soirée des arrivants. Cette fois-ci, c'était une soirée brésilienne avec des danseuses.

La soirée a eu lieu à la Fine Bouche ( un restaurant ) et non au carbet de la caserne.

Repas, soirée dansante animée par un DJ et les danseuses brésiliennes, voilà le programme de la soirée qui s'est terminée tard dans la nuit....

Un bon moment passé tous ensemble et qui nous a permis de mieux faire connaissance avec  les nouveaux arrivants qui ont été nombreux cette année sur la Compagnie de St Laurent.

Quelques photos dans l'album N°40.

18 novembre 2012

Les 39 ans de Wilfried.

Le 19 octobre, nous avons fêté l'anniversaire de mon Willou avec quelques amis  de St Laurent. Le jour J est le 10 octobre.

Nous avons organisé un apéritif dînatoire sous le grand carbet de la caserne. J'ai cuisiné pendant 2 jours pour tout préparer. Heureusement que j'ai eu des petites mains supplémentaires .....

Donc, j'en profite pour remercier Lucrèce, Corine, Corinne et Sophie pour leur aide.

Nous étions 20 adultes et autant d'enfants.

Nous avons passé une bonne soirée, Will a été très gâté.

L'année prochaine, il va fêter ses 40 ans....donc une belle bringue en perspective sauf que là je ne m'occupe de rien...un traiteur s'y collera, surtout que Will veut augmenter la liste des invités.

Merci à tous d'être venu partager ce moment avec nous et merci de l'avoir autant gâté.

Rendez-vous l'année prochaine pour les 40 ans !!!!!

3 novembre 2012

Piscine !!!!

Cette année, nous avons inscrits les garçons à la piscine.

Alexis voulait le faire depuis un moment et comme il voudrait faire les J.O. ......., il vaut mieux commencer rapidement.

Thomas était moins réceptif à cette idée mais nous ne lui avons pas laissé le choix. Je ne voulais pas qu'il nage comme un caillou....même s'il se débrouille bien tout seul, je voulais qu'il ait de bonnes bases. Pour l'année prochaine, on verra. Et finalement, ça lui plaît.

Donc tout va bien. Ils ont leurs cours le mercredi après-midi.

Il y a eu des évaluations le 26/09 afin de déterminer leur niveau et ainsi savoir dans quels groupes ils seront.

Au final, Thomas et Alexis sont dans les mêmes groupes que leur copains Alexandre et Jérémy.

J'ai pris quelques photos de ces évaluations, l'album N°38.

3 novembre 2012

Rentrée scolaire 2012/2013

Avant de commencer, je voulais juste dire que j'ai enfin terminé les albums de nos vacances à Trinidad et Tobago. Si vous êtes courageux, sachez qu'il y a 842 photos à regarder....

Cet épisode est maintenant terminé. Nous passons à autre chose...

Nous sommes revenus le 1 er septembre et le 05, les garçons ont repris le chemin de l'école.

Nous allons commencer par Alexis.

Il retourne à la même école que l'an dernier soit Elisée Giffard. Cette année, il a un maître. Bien-sûr, connaissant Alexis, il a bien fallut que ça parte en cacahuète dès le début...Monsieur ne supportait pas d'avoir un homme comme enseignant. Il a retenté sa comédie qui bien-sur n'a pas fonctionné. Fianlement, tout va bien. Les rapports avec son enseignant se sont arrangés et il travaille toujours aussi bien...valait mieux pour lui.

Maintenant, Thomas.

C'est le grand saut pour lui...le passage au collège. Le jour de la rentrée, il est allé dans une classe de 6ème provisoire en attendant les évaluations qui allaient avoir lieu le lendemain et qui allaient déterminer le niveau des élèves.

Finalement, Thomas a intégré une classe de 6ème bilangue ( notre choix lors de son inscription au collège). Il étudie l'anglais et l'espagnol. C'est la meilleure classe de 6 ème du collège. Pour la 5 ème, cela sera pareil puis pour la 4 ème, il sera en classe internationale. Soit 1 h de cours de géographie tout en anglais. Avec tout ça et nos voyages ( Trinidad et Tobago en 2012,  les USA en 2013), j'espère qu'il va avoir un bon niveau en langues et pour le reste aussi d'ailleurs. Nous devons quand même préparer  le retour en métropole et attend donné le niveau extrêmement bas ici, il vaut mieux prévenir....

Le plus pénible pour Thomas, c'est la tenue obligatoire pour aller au collège : jean et tee-shirt blanc. Avec la chaleur d'ici, c'est une tenue très agréable....mais il n'a pas le choix.

Dans l'ensemble, nous sommes contents. Ils travaillent très bien. Thomas a l'air de s'être assagi en classe. Il discute moins et fait beaucoup moins l'andouille qu'en primaire....de toute façon il est prévenu en cas de faux pas....cela sera sa fête....mais nous attendons la réunoin du 1 er trimestre pour en avoir le coeur net. Bon, je pense qu'avec une moyenne générale de 19,50 pour l'instant, il n'a pas le temps de faire n'importe quoi en classe.

Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !