Tomalex 973
28 mai 2013

Nos 1 ères visites !!!!

Nous avons commencé sans perdre de temps à faire visiter la Guyane  à  Michel et Chantal (la maman de Wilfried).

Dès le lendemain de leur arrivée, nous sommes allés sur le marché de Cayenne, le centre-ville et sa fameuse Place des Palmistes ainsi que Remire-Montjoly, vous verrez quelques photos dans les albums N° 51,52 et 53. Ces  derniers seront complétés régulièrement.

Le dimanche, direction Cacao. Je vais vous présenter en quelques lignes ce charmant petit village Hmong qui est devenu un des fournisseurs de la Guyane en fruits et légumes.

Le site de Cacao fut tout d'abord occupé par une plantation dite " habitation de Sainte Marie des cacaos" qui fut fractionné par la suite. L'administration pénitentiaire s'y installa ( bagne de Sainte Marie) puis racheta l'habitation voisine "Eléonore" qui appartenait à M. Power et y  installa le bagne de St Augustin en 1854.

Mais face à de nombreuses épidémies,  notamment la fièvre jaune, il fut abandonné en 1859 et resta à l'abandon presque cent ans.

En 1977, il a été mis à la disposition d'une communauté d'agriculteurs Hmong, originaires du Laos.

C'est maintenant un joli petit village situé à environ 70 kms de Cayenne sur les bords de la Comté, fleuve alimenté par des rivières tel que Grande Galibi, Roché Fendé et Nancibo

Grâce à la ténacité de ces habitants, Cacao, deviendra le premier fournisseur de produits maraîchers en Guyane ainsi qu'un grand site touristique.

La principale attraction du village reste son marché qui a lieu tous les dimanches matins. En plus, ce petit coin d'Asie vous fera découvrir l'art culinaire Hmong ainsi que son artisanat très présent.

La prochaine fois que nous irons à Cacao (au mois d'octobre avec ma mère), nous visiterons le Musée du Planeur Bleu... C'est la meilleure manière de découvrir une collection fabuleuse de papillons et d'araignées tels que les mygales et la fameuse "matoutou"....le pire cauchemar de Thomas !!!!

Au mois d'octobre, cette petite communauté qui vit à l'heure chinoise célèbre son nouvel an. A ne pas râter...nous allons essayer d'y retourner à cette période !

cacao3

P1050545Le marché

P1050549L'artisanat Hmong

24 mai 2013

29 mars 2013, nos 1ers visiteurs !

Le 29 mars, nous avons "réceptionné" nos premiers visiteurs !

Mes beaux-parents sont en effet venus passer une petite quinzaine de jours en Guyane. Après leur avoir laissé le temps pour s'habituer au climat si particulier, nous avons enchaîné sur une multitudes de visites à travers le département.

Nous avons commencé par la visite de Cayenne et son marché du samedi ainsi que des environs, le village de Cacao et son marché du dimanche, le zoo de Macouria, les marais de Kaw, Chou aï. Voilà pour les visites de l'est puis direction l'ouest.

Une  fois sur St Laurent, nous avons continué notre périple par la visite de la ville, le camp de la transportation, une sortie sur le fleuve Maroni avec un guide, la traversée jusqu'à Albina ( Surinam), Apatou, une après-midi à la plage d'Awala Yalimapo...

Il y a eu aussi le Centre Spatial Guyanais à Kourou.

Les jours sont passés très vite et nous n'avons pas pu tout faire comme les Iles du Salut. Ca sera pour une prochaine fois....

Je vais mettre les différents albums de notre périple.

P1050445Arrivés à l'aéroport  Félix Eboué.

24 mai 2013

24 avril, chasse aux œufs dans le camp de la transportation

Cette année, le Comité des Fêtes a organisé la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques dans le camp de la Transportation situé derrière la caserne.

Les petits sont restés dans la caserne alors que les plus grands étaient au camp.

Ainsi, ils ont pu aller à la chasse aux oeufs chacun avec leur groupe respectif.

Après toute une matinée à chercher grâce aux indices dans les différents bâtiments du camp, les enfants ont été récompensé par une distribution de chocolats qu'il a fallut mettre rapidement au frigo.

Suite à cette matinée bien remplie, nous sommes partis pour Awala pour passer la journée à la plage. Voyez le message précédent, je vous parle de cette journée (24/03).

P1050389Préparation des groupes !

P1050391Sophie, Nicolas et Lucrèce encadrent le groupe d'Alexis !P1050392

P1050396Rendez-vous sous le manguier !

pâques2013 n°2

pâques2013 n°1Une sacrée troupe de gosses !

23 mai 2013

Journées plage à Awala les 03 et 24 mars entre amis.

De temps en temps, nous partons à plusieurs familles pique-niquer à Awala-Yalimapo. Vous savez c'est le petit village amérindien situé au bord de la mer.

Donc, nous emmenons le barbecue, les parasols, les glacières et avant pour une belle journée avec des amis. Les petits et certains grands se baignent pendant que les hommes jouent aux boules.

Même si la mer n'a rien d'attirante à cause de sa couleur, nous passons des bons moments à la plage.

Voici quelques photos de ces belles journées ensoleillées et chaudes.

P1050406Installation de notre campement.

P1050407Il en faut des saucisses pour nourrir toute la tribu....

P1050408Pierrot, notre responsable barbecue....

23 mai 2013

Soirée carnaval du 02 mars 2013

2012 : Soirée bandas.

2013 : Soirée carnaval

Curieusement, les enfants n'ont pas voulu se déguiser contrairement à nous.

Le plus difficile a été de trouver une idée de costume surtout que la saison du carnaval en Guyane était  fini depuis la mi-février.

Mais qu'importe car le principal est de s'amuser...donc nous avons fait avec les moyens du bord.

Will a voulu se déguiser en pirate et moi en gitane.

Le repas était présenté sous forme de buffet mais avec des spécialités du Brésil ......Tout de suite ça fait plus classe et c'est surtout très bon.

En apéritif, nous avons eu la traditionnelle Caipirinha. C'est une boisson à base de Cachaça ( rhum brésilien, un peu moins fort que le rhum créole...) et de citron vert. D'ailleurs, Wilfried est passé  " Maître " dans la préparation de cet apéritif que nous appelons ici la Caïpi. Il rajoute pour l'adoucir un peu du sucre de cannes et de la glace pillée.

Pour accompagner le tout, nous avons eu des Coxinha de galinha ou appelés ici des cochines. Ce sont des petits beignets fourrés avec du poulet ou du jambon/fromage.

Comme plat principal, Béné ( notre cuisto brésilien ) avait préparé la fameuse Feijoada, qui  est le plat national du Brésil. Il se compose de haricots noirs et de viande de porc servi avec du riz blanc. Un vrai délice.

Tout le monde a joué le jeu du déguisement. Nous avons passé une bonne soirée entourés de notre petite bande d'amis.

Vous trouverez les photos de la soirée dans l'album N°50.

19 mai 2013

Carnaval 2013 à St Laurent du Maroni

L'édition 2013 du carnaval guyanais a commencé le 06 janvier pour se terminer le 13 février, le mercredi des cendres où Vaval est brûlé dans les principales communes de Guyane.

Cette année, nous n'avons assisté qu'à celui de St Laurent. Il est beaucoup plus modeste que celui de Cayenne et de Kourou.

En 2012, nous avons vu celui de Cayenne ( voir l'album N°22 ), l'année prochaine, nous irons voir celui de Kourou.

Dans l'album, j'ai regroupé deux grosses journées ainsi que le final, le 13 février où Vaval a été brûlé Place de la République à SLM.

19 mai 2013

Me revoilà !!!!

Après quelques mois d'absence, me revoilà avec pleins de photos et d'albums. Nous avons fait énormément de choses ces derniers temps. Je vais rattraper mon retard....alors attention vous allez en prendre pleins les yeux !!!

Je vais commencer par un grand saut en arrière puisque je n'avais pas mis d'album pour le carnaval 2013 puis viendra notre soirée déguisée du mois de mars, des journées entre amis à Awala, Pâques, nos 1 er visiteurs......

Allons-y sans perdre de temps et merci pour votre fidélité !

Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !