Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomalex 973
18 avril 2012

Vivement les vacances !!!

Les vacances scolaires sont attendues avec impatience. Elles vont commencer du 21 avril jusqu'au 09 mai.

Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, faire les devoirs devient difficile...

Il faut dire que les enfants sont levés tous les jours à 6 h30,  pour aller en classe de 7 h 30 à 12 h 45 .

Will les attend aussi avec impatience. Nous allons partir quelques jours à Cayenne pour se détendre et continuer à visiter.

Je mettrai des nouvelles photos à notre retour.

P1010609

Publicité
15 avril 2012

Fruits et légumes

Je vais vous présenter grâce à l'album N°23, les fruits et légumes que l'on peut trouver ici. Pour la plupart, ils sont achetés au marché de St Laurent.

Certains fruits et légumes font désormais partis des étales des magasins métropolitains mais d'autres sont inconnus dans l'hexagone.

Il est dommage que vous n'ayez que les couleurs, ici nous avons en plus les délicieuses odeurs qui s'en dégagent.

tn

15 avril 2012

Awala Yalimapo

Le 1 er avril, nous avons passé la journée à Awala Yalimapo avec des voisins. Il pleuvait beaucoup ce jour-là mais cela ne nous a pas empêché de faire un barbecue à l'abri sous le carbet.

C'est justement à Awala que nous venons à la plage. La mer n'est certes pas bleue mais la plage est agréable sauf quand on se fait dévorer par les moustiques. Nos voisins Corine et Charly en ont fait la "douloureuse" expérience...

Awala Yalimapo est une commune située à l'extrême Nord-Ouest de la Guyane, à environ une soixantaine de kms de St Laurent et un vingtaine de Mana.

La commune regroupe deux villages et un hameau amérindiens.  Awala sur le littoral près de l'embouchure du Maroni et longeant la Mana, Yalimapo au niveau de l'embouchure du Maroni et le hameau de Possoly (crique coswine).

La commune est aussi connue pour la plage des Hattes où des centaines de tortues luth, vertes et olivâtres  viennent pondre d'avril à juin environ.

Nous n'avons pas encore eu la chance d'en voir. Il faut dire qu'il faut attendre la marée pour pouvoir les voir arriver sur la plage.

Assister à la ponte des tortues se mérite. Il faut "braver" les piqûres de moustiques qui ne sont pas arrêtées par les jeans et les baskets. Bien au contraire, ils passent à travers.

L'album N°22 regroupera les différentes photos de la commune prisent tout au long de notre séjour.

Lorsque nous pourrons voir les tortues, je ferai un album rien que pour elles.

P1010545P1010576

P1010575P1010590

14 avril 2012

Touloulou

Lorsque l'on parle du carnaval de Guyane, on décrit des couleurs, des musiques, une ambiance  bref la fête.

Mais il y a un personnage qui est incontournable du carnaval guyanais c'est le "touloulou".

Qu'est ce qu'un "touloulou" ? Après quelques recherches, je peux vous dire qu'en Martinique et en Guadeloupe c'est un crabe alors qu'en Guyane c'est un déguisement.

Habituellement, c'est une femme qui se trouve en dessous mais dans le passé, il pouvait y avoir aussi un homme.

Maintenant, les "touloulous" sont des femmes et les "tololos" sont des hommes.

Le "touloulou" est entièrement déguisé et masqué. On ne doit pas voir un centimètre carré de peau ou de cheveux. Il ne faut rien oublier :  les gants longs,  les cagoules,  les jupons,  les masques, les loups, les voilettes, les coiffes et enfin la robe riche en couleurs. Ensuite direction le dancing. De grands orchestres animent jusquà l'aube ces "chaudes" soirées.

Les "touloulous" doivent inviter les hommes présents dans la salle. La tradition veut que le bal se termine par un "vidé". Les courageux fêtards continuent à danser dans la rue sur les rythmes des orchestres sous les fenêtres des gens car c'est très tôt le matin.

Le "vidé" clôture également les parades des dimanches après-midi.

P1010087

13 avril 2012

Carnaval de Guyane

Je fais un petit retour en arrière dans les dates puisque j'ai oublié de parler du carnaval.

C'est l'un des évènements majeurs de Guyane. Il est né d'un choc de culture entre deux civilisations où conjugent le passé et le présent. Il perpétue les traditions.

Depuis plus d'un siècle, il s'ouvre le jour de l'Epiphanie par l'arrivée du roi Vaval et  se termine le mercredi des Cendres par son incinération avant qu'il ne ressuscite l'année suivante.

Parades de chars, bals costumés et masqués, musiques et couleurs sont au programme du carnaval. Sans oublier les touloulous, ces femmes déguisées et masquées ou l'on ne voit absolument rien, ni couleur de peau ni cheveux...

Le carnaval de Guyane est l'un des plus longs du monde.

Vous trouverez des photos (album N° 21)  du carnaval de cette année, de Saint Laurent (sous la pluie) et de Cayenne.

P1010090

 

Publicité
10 avril 2012

Recherche des oeufs de Pâques

En Guyane, le vendredi avant le week-end de Pâques est férié. Pas pour tout le monde...Les grandes surfaces sont ouvertes et certaines administrations aussi...( et oui c'est vrai...), par contre les écoles sont fermées. Donc un long week-end de 4 jours pour les enfants.

Le lundi de Pâques, les enfants de la caserne ont cherché les oeufs dans la cour. Ils étaient répartis en 3 groupes : les petits, les moyens et les grands. Après avoir trouvés les oeufs, les enfants ont été récompensé par des chocolats qui ont vite rejoint les  frigos...

Puis, les enfants et les parents ont passé une bonne journée ensoleillée avec un château gonflable pour les uns et un barbecue pour les autres.

Vous trouverez les photos dans l'album N°24.

30-03-2012 100435

 

 

 

 

 

Publicité
Tomalex 973
  • Ce blog permet à tous ceux qui nous connaissent de suivre nos aventures durant notre séjour en Guyane qui a débuté le 01 septembre 2011. Il a pour but de faire découvrir ce département d'outre-mer à notre famille et à nos amis. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 184
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité